QuCub :: Challenge


Quadratum Cubicum Accueil Wikipedia



english
     
Accueil Commandes Pièce perdue ?
Histoire Indices Sites amis
Références Solutions Défis !
     



 


Le Quadratum Cubicum n'a plus de secrets pour vous ? Alors il est temps de vous attaquer à l'anagramme "The Secret Quoin is Art!".

Assez de tous ces carrés ! Quel est le plus grand rectangle que vous pouvez faire, sans utiliser les solutions des 9 puzzles (actuel record 22 pièces et 14x36cm) ?

Si ce puzzle est trop simple pour vous, cherchez comment découper un carré en cinq carrés identiques ! C’est beaucoup moins facile... Une dissection élégante, proposée par le grand mathématicien perse Abu'l-Wafa' au Xème siècle, est dans les références de la rubrique solution.







Vous avez trouvé une nouvelle façon originale de découper un carré en trois carrés identiques et en moins de morceaux que la solution d'Abul Wafa ? Si elle n'est pas dans les références fournies dans la page solution (voir par exemple les solutions de Jim Loy en neuf et sept pièces), alors nous vous offrons votre propre puzzle-solution sur mesure ! Vous l'avez compris, le nombre de dissection en moins de neuf pièces est très important. En fait il est infini, puisqu'il existe des familles de solutions équivalentes. Nous n'avons donc pas finir d'en découvrir de nouvelles !

Comment démontrer qu'il est impossible de trouver une solution mettant en oeuvre seulement cinq pièces ? Combien de solutions en six pièces existent vraiment ? Est-il possible de les générer par ordinateur ? Autant de défis qui restent encore ouverts.

Vous souhaitez parler de ce puzzle à d'autres personnes ? Vous pouvez cliquer sur 'J'aime' dans FaceBook ou bien envoyer cette brochure à vos amis.



La brochure !





 



 



     
Accueil Commandes Piece perdue ?
Histoire Indices Sites amis
Références Solutions Défis !
     
english



logo




Twitter Facebook Google+ Contact Shop
Twitter FaceBook Google+ Contact Shop