QuCub :: Quadratum Cubicum casse-tete


Quadratum Cubicum Accueil Wikipedia



english
     
Accueil Commandes Pièce perdue ?
Histoire Indices Sites amis
Références Solutions Défis !
     



 


Le Quadratum Cubicum est un puzzle d'assemblage à bords droits (ASS-STRA) constitué de 68 pièces pouvant former 1, 3, 9, ou 27 carrés. Evidemment, si vous avez les neuf carrés, les assembler en un seul grand n'est pas bien difficile :-)

Votre premier défi sera de fabriquer un cube de 8,1 cm de côté. Même si cette étape est à la portée des plus jeunes, elle n'en demeure pas moins triviale. Avec un peu d'entraînement, quelques minutes suffisent pour le reconstituer.







Mais le défi du Quadratum Cubicum ne s'arrête pas là. Si vous avez trouvé la première étape facile, vous serez certainement tenté de relever le second défi, bien plus difficile, qui consiste à faire un grand carré ayant pour côté 42 cm ! Ce casse-tête offre tellement de combinaisons différentes, qu'il ne peut pas être résolu par force brute, c'est-à-dire en essayant toutes les possibilités. Vous trouverez donc des indices pour vous aider à résoudre le puzzle.









Vous savez tous comment découper un carré en quatre carrés identiques ? Découper un carré en deux carrés identiques est déjà un peu moins évident. Il existe deux solutions nécessitant respectivement quatre ou cinq pièces. Ça y est ? Vous les avez déjà trouvées ? Nous préférons celle utilisant le minimum de pièces.

Comment découper un carré en trois carrés identiques et en utilisant un minimum de pièces, est un problème bien plus difficile... Le Quadratum est entièrement constitué de neuf réponses différentes à cette question. Ces neuf solutions utilisent toutes entre six et neuf pièces et retracent les découvertes les plus esthétiques proposées par les mathématiciens depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Ce problème a en effet été résolu pour la première fois il y a plus de mille ans par Abu'l-Wafa' et la dernière solution découverte en 2010 est la seule qui propose un découpage en six pièces ou chacune à la même aire !

Découvrez la fabuleuse histoire de ce magnifique problème.



Partager sur FaceBook



 



 



     
Accueil Commandes Piece perdue ?
Histoire Indices Sites amis
Références Solutions Défis !
     
english



logo




Twitter Facebook Google+ Contact Shop
Twitter FaceBook Google+ Contact Shop